La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
sebi

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Dagostino wrote:
seb4282 wrote: Ok, il n'y a pas de mal. Si les gens achètent un appart comme une baguette de pain et s'endettent pour 25 ans sans réflechir, le problème c'est pas l'immobilier mais les gens ...
Pour être locataire, je me suis confronté à ce choix

- Donner un loyer tous les mois à un proprio
- Donner un loyer ou effectivement il y'a une part d’intérêt mais aussi une part de capital ?

Le choix est quand même assez vite fait. Que tu divorce ou que tu perdes ton boulot ça change pas grand chose à la problématique du loyer hein. J'ai vu le cas d'un pote, ça faisait 3 ans qu'il avait fait construire avec sa copine, au final ils ont revendu et ont récupéré du fric.

Si tu arrives au bout des 25 ans, c'est sur tu aura versé beaucoup d’intérêts mais tu récupéreras le prix de ta baraque quand tu revendras alors que le mec qui pendant 25 ans sera locataire ben il récupèrera rien du tout et pour un loyer à peu près similaire.
Oui oui, tu voulais sans doute quoter Levy ...

Dagostino

Post by Dagostino »

Naar wrote: L'intérêt entre une location et un achat sur un temps X dépend de nombreux facteurs. Il n'est pas forcément plus avantageux, jusqu'à une certaine surface par exemple, d'acheter plutôt que de louer. Plusieurs études l'ont montré.
Ben pour mon cas perso par exemple, j'ai un loyer qui sera a peu près équivalent aux mensualités d'un prêt, donc je vois pas comment ça ne peut pas être avantageux sachant que d'une, ça me permettra d'avoir mieux (maison au lieu d'appartement) et qu'en plus si je revend même dans 5 ans je récupérerai forcément quelque chose alors qu'avec une location j'aurai rien du tout, wallou, nada, keudal.

Dagostino

Post by Dagostino »

seb4282 wrote:
Dagostino wrote:
seb4282 wrote: Ok, il n'y a pas de mal. Si les gens achètent un appart comme une baguette de pain et s'endettent pour 25 ans sans réflechir, le problème c'est pas l'immobilier mais les gens ...

- Donner un loyer ou effectivement il y'a une part d’intérêt mais aussi une part de capital ?

Le choix est quand même assez vite fait. Que tu divorce ou que tu perdes ton boulot ça change pas grand chose à la problématique du loyer hein. J'ai vu le cas d'un pote, ça faisait 3 ans qu'il avait fait construire avec sa copine, au final ils ont revendu et ont récupéré du fric.

Si tu arrives au bout des 25 ans, c'est sur tu aura versé beaucoup d’intérêts mais tu récupéreras le prix de ta baraque quand tu revendras alors que le mec qui pendant 25 ans sera locataire ben il récupèrera rien du tout et pour un loyer à peu près similaire.
Oui oui, tu voulais sans doute quoter Levy ...
Ouep ça s'adressait à levy mais je t'ai quoté parce que je suis d'accord avec toi :mrgreen:

Diablø

Post by Diablø »

Dagostino wrote:
Naar wrote: L'intérêt entre une location et un achat sur un temps X dépend de nombreux facteurs. Il n'est pas forcément plus avantageux, jusqu'à une certaine surface par exemple, d'acheter plutôt que de louer. Plusieurs études l'ont montré.
Ben pour mon cas perso par exemple, j'ai un loyer qui sera a peu près équivalent aux mensualités d'un prêt, donc je vois pas comment ça ne peut pas être avantageux sachant que d'une, ça me permettra d'avoir mieux (maison au lieu d'appartement) et qu'en plus si je revend même dans 5 ans je récupérerai forcément quelque chose alors qu'avec une location j'aurai rien du tout, wallou, nada, keudal.
bah après quand tu loues t'as moins de taxe à payer, t'as le droit à des aides style APL, t'as pas tous les travaux à côté à te payer non plus. Tu gagnes pas énormément non plus mais t'as moins d'emmerde, t'es plus libre. Sur le court terme c'est plus avantageux. Après sur le long terme ça vaut pas le cout.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

Naar

Post by Naar »

Dagostino wrote:
En général, le coût total du prêt, plus les impôts afférents sont plus élevés, dans certains cas, que le simple loyer, d'autant que la surface louée est, souvent, plus grande en location qu'à l'achat.

Une étude sur le sujet : http://www.objectifeco.com/immobilier/i ... lumer.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Diablø

Post by Diablø »

Dagostino wrote:

Heu d'après ce que j'ai compris il a dit qu'avec tous les travaux qu'il avait fait dans la baraque il y avait tout de même perdu. Pas sur le prix d'achat mais pratiquement tout ce qu'il a fait en plus.

Dagostino

Post by Dagostino »

Diablo wrote:
Dagostino wrote:
bah après quand tu loues t'as moins de taxe à payer, t'as le droit à des aides style APL, t'as pas tous les travaux à côté à te payer non plus. Tu gagnes pas énormément non plus mais t'as moins d'emmerde, t'es plus libre. Sur le court terme c'est plus avantageux. Après sur le long terme ça vaut pas le cout.
Pour les APL ça dépend des revenus, si t'es en couple dans un appart avec 2 salaires je pense pas que tu puisses y avoir droit de toute façon

Les travaux quand je rentrais dans un appart en location ont toujours été à ma charge (peinture, tapisserie etc...), puis c'est quelque chose que tu fais une fois en entrant dans les lieux et c'est pour ça qu'en général tu vends plus cher que tu achètes (dans le cas d'une construction tout du moins) car il y a des frais de peinture, cuisine, clôture..

Ensuite franchement même si je vend dans 5 piges, je récupérerai quelque chose alors que si je reste 5 ans dans mon appart (avec des loyers qui augmentent tout les ans !) j'aurai rien du tout

Diablø

Post by Diablø »

Et puis soyons sérieux, quand on parle de fric et d'immobilier je préfère faire confiance à un mec qui s'appelle Levy.

Dagostino

Post by Dagostino »

Diablo wrote:
Dagostino wrote:

Heu d'après ce que j'ai compris il a dit qu'avec tous les travaux qu'il avait fait dans la baraque il y avait tout de même perdu. Pas sur le prix d'achat mais pratiquement tout ce qu'il a fait en plus.
Non il a pas perdu, il est retombé sur ses pattes avec l'apport qu'ils avaient mis mais il n'a pas rentabilisé car il a vendu a moins de 5 ans
Faut vendre après 5 ans minimum pour avoir du benef

Diablø

Post by Diablø »

Dagostino wrote:
Diablo wrote:
Dagostino wrote:
Pour les APL ça dépend des revenus, si t'es en couple dans un appart avec 2 salaires je pense pas que tu puisses y avoir droit de toute façon

Les travaux quand je rentrais dans un appart en location ont toujours été à ma charge (peinture, tapisserie etc...), puis c'est quelque chose que tu fais une fois en entrant dans les lieux et c'est pour ça qu'en général tu vends plus cher que tu achètes (dans le cas d'une construction tout du moins) car il y a des frais de peinture, cuisine, clôture..

Ensuite franchement même si je vend dans 5 piges, je récupérerai quelque chose alors que si je reste 5 ans dans mon appart (avec des loyers qui augmentent tout les ans !) j'aurai rien du tout

Tu ne récupères pas systématiquement lorsque tu veux vendre ton bien. J'ai plusieurs collègues qui ont acheté avant la crise immobilière et qui aujourd'hui ne quittent pas leurs appartements parce qu'ils le vendraient moins cher que ce qu'ils l'on acheté. Après t'as plein d'autres paramètres qui font que le prix de vente est aléatoir. Tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un projet d'autoroute qui passe à 50m de ta maison, avoir dans ton immeuble des fouteurs de merde qui vont foutre la merde et commettre des dégradations, découvrir des malfaçons plusieurs années après; etc

Pour les travaux je ne parle évidemment pas des tapisserie et peinture, mais de ceux qui coutent bien plus cher comme changer un chiotte en mauvais état, avoir le double vitrage, changer la douche cassée, tout ce qui fait suite à des dégats des eaux ou autres (ou dans le cas d'une maison une clotûre à installer par exemple :mrgreen:) etc que tu ne supportes pas lorsque tu es locataire et comme dit précédemment ne récupère pas forçément à la vente.

Dagostino

Post by Dagostino »

Diablo wrote:Tu ne récupères pas systématiquement lorsque tu veux vendre ton bien. J'ai plusieurs collègues qui ont acheté avant la crise immobilière et qui aujourd'hui ne quittent pas leurs appartements parce qu'ils le vendraient moins cher que ce qu'ils l'on acheté. Après t'as plein d'autres paramètres qui font que le prix de vente est aléatoir. Tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un projet d'autoroute qui passe à 50m de ta maison, avoir dans ton immeuble des fouteurs de merde qui vont foutre la merde et commettre des dégradations, découvrir des malfaçons plusieurs années après; etc

Pour les travaux je ne parle évidemment pas des tapisserie et peinture, mais de ceux qui coutent bien plus cher comme changer un chiotte en mauvais état, avoir le double vitrage, changer la douche cassée, tout ce qui fait suite à des dégats des eaux ou autres (ou dans le cas d'une maison une clotûre à installer par exemple :mrgreen:) etc que tu ne supportes pas lorsque tu es locataire et comme dit précédemment ne récupère pas forçément à la vente.
Non mais si maintenant t'essayes de prévoir les crises :happy1: L'oncle de ma femme à acheté un appart à lyon pour 20 000 € y'a un moment de ça, si il le revend aujourd'hui c'est plus de 150 000. C'est pas des trucs qu'on peut prévoir ça, dans ces cas là on fait rien et on attend...oui mais quoi ?

Pour l'autoroute ou l'aéroport, faut voir l'emplacement ou tu achètes aussi, faut pas négliger ce détail et si tu le fais ben c'est à tes risques et périls !

Changer un chiotte ça doit revenir à une centaine d'€. Y'a pas de travaux si cher que ça, pour la clôture ça dépend ce que tu mets (grillage ? palissade pvc ? mur en parpaing de 1,80 m?). Double vitrage c'est inclus de partout dans le prix d'achat ou alors je te conseil de pas acheter. Pour les gros truc du genre malfaçon, il y a une garantie décennale sur la maison (fissure, mal tenue charpente, glissement de terrain, etc..)

Et oui biensur qu'il y'a des frais qu'on a pas quand on est locataire mais quand tu pars tu récupères. Alors oui y'a peut être des exceptions mais il n'y a pas d'exception quand t'es locataire : tout ce que tu donnes tu le perds.

Tu viendras me filer un coup de main pour mon mur en parpaing :mrgreen:

___

Post by ___ »

Diablo wrote: mais t'as moins d'emmerde, t'es plus libre.
Ca c'est un argument vachement important. La liberté et la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix.

Dagostino

Post by Dagostino »

Olaf wrote:
Ca c'est un argument vachement important. La liberté et la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix.
J'arrive à comprendre ce point de vue à la rigueur, celui de pouvoir se barrer quand on veut (avec 3 mois de désistement)
Mais c'est un choix de vie, et heureusement qu'il y'a des propriétaires, sinon vous ne pourriez pas être locataire :mrgreen:

sebi

Post by sebi »

Dagostino wrote:
Olaf wrote:
J'arrive à comprendre ce point de vue à la rigueur, celui de pouvoir se barrer quand on veut (avec 3 mois de désistement)
Mais c'est un choix de vie, et heureusement qu'il y'a des propriétaires, sinon vous ne pourriez pas être locataire :mrgreen:
Oui enfin la vie de proprio c'est pas non plus des soucis constants et des insomnies quotidiennes hein :) le plus chiant c'est bien sûr la taxe foncière et puis les AG de copro si on est en copro, sinon ça va hein :)
Je ne sais plus qui parlait d'Apl pour les locataires, mais sachez qu'il existe également des aides au logement pour les accédants à la propriété.

Dagostino

Post by Dagostino »

Ah mais je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai choisit de faire construire.
Mais je comprends ceux qui se disent "un prêt sur 25 balais, c'est quand même emmerdant", parce que je me suis posé la question aussi au moment du projet et que finalement j'ai opté pour avoir mon chez moi. Par contre je pense pas que j'aurai acheté un appart, c'est quand même plus risqué je trouve.

___

Post by ___ »

On ne fixe pas tous la tranquillité d'esprit au même prix :malin1:

Dagostino

Post by Dagostino »

Olaf wrote:On ne fixe pas tous la tranquillité d'esprit au même prix :malin1:
Combien un T3 dans paris ? :happy1:

___

Post by ___ »

Dagostino wrote:
Au dessus de mes moyens :happy1:

sebi

Post by sebi »

Olaf wrote:
Dagostino wrote:
Pour acheter à Paris il ne faut pas être fou, il faut être riche !

CeBri

Post by CeBri »

seb4282 wrote:
Olaf wrote:
Dagostino wrote:
Pour acheter à Paris il ne faut pas être fou, il faut être riche !
Ou acheter en banlieue comme moi :mrgreen:

hcatteau

Post by hcatteau »

Même si acheter un logement "coûte" cher (25 ans de crédit double environ le prix du bien non ?), il faut de mon point de vue raisonner sur le long terme...
Lorsque tu prendras ta retraite (pour certains c'est dans 40 ans ok mais d'autres voient la lumière d'ici 20 ou 25 ans ) et que tes revenus auront été divisé par deux, il ne sera pas simple de payer un loyer et de continuer à garder un niveau de vie correct... Sachant que dans pas mal d'endroit, un remboursement de prêt équivaut presque à un loyer.

Avec ma femme, nous avons investi dès que nous avons pu dans un logement que nous sachions trop petit à l'horizon du 2ème stroumph et ce malgré un faible apport... mais au bout de 5 ans, nous avons bien revendu et surtout notre apport avait gonflé ... ce qui est une condition importante lorsque tu rencontres ces chers banquiers

CeBri

Post by CeBri »

hcatteau wrote:Même si acheter un logement "coûte" cher (25 ans de crédit double environ le prix du bien non ?), il faut de mon point de vue raisonner sur le long terme...
Lorsque tu prendras ta retraite (pour certains c'est dans 40 ans ok mais d'autres voient la lumière d'ici 20 ou 25 ans ) et que tes revenus auront été divisé par deux, il ne sera pas simple de payer un loyer et de continuer à garder un niveau de vie correct... Sachant que dans pas mal d'endroit, un remboursement de prêt équivaut presque à un loyer.

Avec ma femme, nous avons investi dès que nous avons pu dans un logement que nous sachions trop petit à l'horizon du 2ème stroumph et ce malgré un faible apport... mais au bout de 5 ans, nous avons bien revendu et surtout notre apport avait gonflé ... ce qui est une condition importante lorsque tu rencontres ces chers banquiers
Je suis exactement dans le même raisonnement que toi.
Acheter maintenant, c'est mettre l'argent que tu mettrais dans un loyer, de coté. C'est plus rassurant pour les vendeurs, pour les banquiers etc...

Dagostino

Post by Dagostino »

hcatteau wrote:(25 ans de crédit double environ le prix du bien non ?)
Pas tant, sur mon cas par exemple je suis à peu près à 50% de la valeur du bien. Les taux ont bien baissé faut dire.
Bien sur ça reste énorme mais bon faut éviter de regarder comme ça.
Je suis d'accord avec toi sur tout le reste !

sebi

Post by sebi »

Dagostino wrote:
Pas tant, sur mon cas par exemple je suis à peu près à 50% de la valeur du bien. Les taux ont bien baissé faut dire.
C'est beaucoup moins que ça ! Aujourd'hui à moins de 3,5% sur 20 ans ca représente bien moins que 50% du prix du logement. On est plus autour des 30%, c'est beaucoup, mais moins quand même :)

Dagostino

Post by Dagostino »

seb4282 wrote:
Dagostino wrote:
C'est beaucoup moins que ça ! Aujourd'hui à moins de 3,5% sur 20 ans ca représente bien moins que 50% du prix du logement. On est plus autour des 30%, c'est beaucoup, mais moins quand même :)
Ah je suis à 3.49 et je t'assure que sur le papier que j'ai devant les yeux, avec assurance c'est bien 50% :mrgreen: (sans apport et sur 25 ans, je précise.)

Locked