Comment l'abstention peut elle être une force politique ?Olaf wrote:Il y a un gros problème, c'est le traitement médiatique. Prenons quelques exemples avec quelques vrais résultats, ceux rapportés aux inscrits sur les listes électorales :
- Copé, réélu largement au premier tour : 32,5% des voix - soit moins d'un tiers des électeurs de sa commune, ce qui est en réalité une perte de 5 points par rapport à 2008 (où il avait également été élu au premier tour). En fait, Copé ne triomphe pas : il perd du terrain dans un contexte favorable de sanction de la gauche. C'est pas bien glorieux.
- Briois, star FN de Hénin-Beaumont : 31,53% des inscrits, moins d'un tiers encore - v'là la représentativité. En revanche, lui, en 2008, il avait fait 18,9% des inscrits, ce qui est une augmentation remarquable.
- Pour la gauche, prenons au hasard Grenoble ( ). Les Verts, élus, ne représentent que 23% des inscrits ; les socialistes seulement 16%. En 2008, les socialos, c'était 25% et les Verts 11,7%. Ce qui veut dire que, dans un contexte de vote sanction, la gauche grenobloise progresse, et qu'au sein de cette gauche, les écolos ont une progression comparable à celle de Briois, et dans une ville d'une importance nettement plus forte qu'Hénin-Beaumont. Pourtant, la presse en fait moins ses choux gras.
- Enfin, Saint-Etienne : Je veux pas être méchant, mais le nouveau maire ne représente que 1/4 des électeurs stéphanois après le second tour. C'est très peu, et comparable à Vincent en 2008. Ce qui n'est glorieux dans aucun des cas.
Une fois tous ces chiffres donnés, il y a un constat qui est beaucoup plus grave : tous ces candidats élus font moins bien ou à peine mieux que l'abstention, qui est en fait la première force politique de France. Un indice de plus que la démocratie représentative ne fonctionne plus (pas ?).
Il y a des abstentionniste de tous les bords, de l'extrême gauche à l'extrême droite selon les élections (je me souviens d'un vote blanc de Marine Le Pen). Une force politique ne peut pas naître d'opinions aussi divergentes.