Non seulement la liberté à la sauce MonsantoPlatoche wrote:Et après on va dire que ça tourne pas rond : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Hallucinant...
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
-
Massacrer une enfant à coups de couteaux, passe encore, mais si en plus tu es en situation irrégulière, là, aucune excuse.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
+1 :-)osvaldopiazzolla wrote:Massacrer une enfant à coups de couteaux, passe encore, mais si en plus tu es en situation irrégulière, là, aucune excuse.
C'est vrai que j'aurais pu me dispenser de cette précision. + 1 sur ce coup-là OP, je suis beau joueur...seb4282 wrote:+1 :-)osvaldopiazzolla wrote:Massacrer une enfant à coups de couteaux, passe encore, mais si en plus tu es en situation irrégulière, là, aucune excuse.
Monsanto est l'un des plus grands dangers qui pèsent sur nous.Platoche wrote:Et après on va dire que ça tourne pas rond : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Hallucinant...
-
T'es sûr ? Je croyais que c'était les zomos et les zétrangers ?
Je peux répondre car la viticulture est mon second métier:Platoche wrote:Et après on va dire que ça tourne pas rond : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Hallucinant...
le temps des traitements à outrance avec des produits systémiques et dangereux est derrière nous.Maintenant (je parle de ma région)de plus en pluson enherbe les vignes au lieu de désherber.Concernant les traitements fongiques de la vigne on traite la vigne (pour ma part) 6 fois par an au lieu de 10 à12 fois auparavant.On utilise de plus en plus des produits naturels (souffre,sulfate de cuivre etc...).Pour les traitements insecticides pour ma part je n'en fait aucun (les prédateurs naturels des vilaines bestioles de ce fait on refait leur apparition).C'était un cercle vicieux : exemple on traitait pour tuer les vers de la grappe et en même temps on détruisait les coccinelles qui elles mangeaient les vilaines araignées qui suçaient la sève des feuilles donc ensuite il fallait traiter pour tuer ces araignées et ainsi de suite.Maintenant la faune utile est revenue et on a plus de problèmes.
Alors exception faite (je reviens au sujet initial) depuis quelques années un prédateur est arrivé en France par le sud de la France il s'appelle :cicadelle vectrice de la flavescence dorée.Cet insecte pique la vigne est automatiquement le cep est mort dans l'année qui suit ,un peu comme le phylloxéra .Si on ne traite pas au moment opportun, notre vigne est détruite est une fois 20% de la vigne touchée vous êtes obligé d'arracher toute la parcelle.
On a un cahier des charges très stricte à ce sujet (traitements à une,deux ou trois dates obligatoires)dans les régions concernées,contrôle dans les vignes par un organisme (frédon) pour vérifier les dégâts,vérification des factures pour voir si le produit de traitement a bien été acheté,arrachage obligatoire si ceps atteints,certification sur l'honneur d'avoir traité la vigne...et j'en passe.
Donc ,c'est triste de le dire mais si on ne traite pas cet insecte,la vigne peut être appelé a disparaître comme au temps du phylloxéra ,on a pas le choix .Croyez bien qu'on serait évidemment d'accord pour ne pas traiter,mais il n'y a aucune autre solution pour le moment tant que l'on aura pas éradiquer cette cicadelle,et ça commence à venir,tant mieux.En plus les produits éradiquants maintenant sont de plus en plus naturels.
Pour en revenir au cas du viticulteur concerné ,bien sur que la prison c'est ultra excessif,mais il suffit qu'une personne ne traite pas sa parcelle pour que ces vilaines petites bêtes s'y constituent un foyer qui l'année d'après contaminera tout les alentours .Et il n'est pas le seul dans ce cas.
Pour info,pleins de produits toxiques sont interdits de diffusions,de plus en plus de viticulteurs sont en bio au grand damne de Monsanto et compagnie.Je pense que la majorité des viticulteurs nouvelle génération a compris le danger des traitements à outrance avec des produits dangereux,quand vous entendez que beaucoup de viticulteurs ont des cancers des testicules ou autres ,vous vous posez des questions.
Tout ça pour vous dire que la plupart des vignerons actuels (contrairement aux anciens mal informés) sont conscients du danger des traitements pour eux ,l'environnement et les consommateurs.Ce ne sont pas des gros bourrins comme on pourrait le croire ,tout le monde a adopté la culture raisonnée avec traitement que si vraiment nécessaire et non pas traitement systématique.
Pour terminer comprenez bien que si il n'y avait pas un mininum de traitement de la vigne et bien il n'y aurait tout simplement pas de vendanges en automne et plus de vin.
Intéressant, ça
-
la buse wrote:Intéressant, ça
Pascal : les ravages de la cicadelle, les as-tu observés toi-même ou bien est-ce un organisme extérieur qui les décrit et vous applique un traitement préventif ? C'est une pratique courante, pour vendre des choses inutiles, que d'inventer un besoin en jouant sur la peur - souvenons-nous de la grippe A, qui devait être une sorte de peste des temps modernes, et qui a dû faire moins de victimes qu'une épidémie de gastro.
Je précise, ma question n'a pas de sous-entendu méchant, parce que vraiment je connais pas cette question
Je précise, ma question n'a pas de sous-entendu méchant, parce que vraiment je connais pas cette question
En cherchant, un peu je suis tombé sur une émission de France Inter qui évoque les ravages d'une variété de cicadelle sur la lavande, qui rappellent ceux que connaissent la vigne :
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... tifique-25" onclick="window.open(this.href);return false;
(à partir de 21')
L'intervenant est Ingénieur agronome à l’ITEIPMAI (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques) et explique que la technique de lutte employée pour le moment n'est pas chimique : il passe par la sélection des plants et l'épandage d'argile blanche.
Au passage, il incrimine directement la responsabilité du dérèglement climatique, qu'on a pas fini de se prendre dans la tête dans les années à venir
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... tifique-25" onclick="window.open(this.href);return false;
(à partir de 21')
L'intervenant est Ingénieur agronome à l’ITEIPMAI (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques) et explique que la technique de lutte employée pour le moment n'est pas chimique : il passe par la sélection des plants et l'épandage d'argile blanche.
Au passage, il incrimine directement la responsabilité du dérèglement climatique, qu'on a pas fini de se prendre dans la tête dans les années à venir
On observe (les viticulteurs) nous-même les dégâts que provoque cette cicadelle ,cette année j'ai une parcelle qui a été touché ,5 pieds de vigne ,c'est rien,mais sans traitement préventif ovicide et larvicide j'en aurais eu beaucoup plus.L'organisme chargé de surveiller les vols de ces petites bêtes nous indique la fourchette de date précise quand traiter.Olaf wrote:Pascal : les ravages de la cicadelle, les as-tu observés toi-même ou bien est-ce un organisme extérieur qui les décrit et vous applique un traitement préventif ? C'est une pratique courante, pour vendre des choses inutiles, que d'inventer un besoin en jouant sur la peur - souvenons-nous de la grippe A, qui devait être une sorte de peste des temps modernes, et qui a dû faire moins de victimes qu'une épidémie de gastro.
Une parcelle à moitié abandonnée dans ma commune a eu plus de la moitié des ceps infectés.Le propriétaire a du arracher sa vigne presque manu militari.Ou il n'a pas traité du tout ou il n'a pas traité aux dates indiqués par cet organisme indépendant.
Je ne pense pas que ces traitements soient fait dans le but de vendre des produits,car avant que la maladie se développe ,on a pu observer les dégâts causés sans traitement.
En revanche je me pose des questions quand à une époque on a eu des invasions d'amarantes (herbe qui prolifère très vite)que l'on avait jamais vu auparavant et comme par hasard le produit destructeur de cet herbe était le roundup de Monsato.Beaucoup de vignerons disaient que ces herbes avaient du être semées par hélicoptère pour envahir des hectares de vignobles en une année!!!
As tu essayé d'installer durablement des insectes lutteurs contre la cicadelle genre (neodryinus) pour limiter les dégâts et établir un équilibre biologique entre les deux espèces ?
Les verts toujours...
OK, merci Etonnant ce coup des amarantes, effectivement. Et Monsanto a déjà commis des horreurs bien pire que celles-là.pascal425 wrote:On observe (les viticulteurs) nous-même les dégâts que provoque cette cicadelle ,cette année j'ai une parcelle qui a été touché ,5 pieds de vigne ,c'est rien,mais sans traitement préventif ovicide et larvicide j'en aurais eu beaucoup plus.L'organisme chargé de surveiller les vols de ces petites bêtes nous indique la fourchette de date précise quand traiter.Olaf wrote:Pascal : les ravages de la cicadelle, les as-tu observés toi-même ou bien est-ce un organisme extérieur qui les décrit et vous applique un traitement préventif ? C'est une pratique courante, pour vendre des choses inutiles, que d'inventer un besoin en jouant sur la peur - souvenons-nous de la grippe A, qui devait être une sorte de peste des temps modernes, et qui a dû faire moins de victimes qu'une épidémie de gastro.
Une parcelle à moitié abandonnée dans ma commune a eu plus de la moitié des ceps infectés.Le propriétaire a du arracher sa vigne presque manu militari.Ou il n'a pas traité du tout ou il n'a pas traité aux dates indiqués par cet organisme indépendant.
Je ne pense pas que ces traitements soient fait dans le but de vendre des produits,car avant que la maladie se développe ,on a pu observer les dégâts causés sans traitement.
En revanche je me pose des questions quand à une époque on a eu des invasions d'amarantes (herbe qui prolifère très vite)que l'on avait jamais vu auparavant et comme par hasard le produit destructeur de cet herbe était le roundup de Monsato.Beaucoup de vignerons disaient que ces herbes avaient du être semées par hélicoptère pour envahir des hectares de vignobles en une année!!!
Pour la vigne et cette fameuse cicadelle qui est à part des vertes et des blanches ,non et je n'ai jamais entendu parler de cet insecte dans le milieu viticole de ma région.Platoche wrote:As tu essayé d'installer durablement des insectes lutteurs contre la cicadelle genre (neodryinus) pour limiter les dégâts et établir un équilibre biologique entre les deux espèces ?
En revanche les introductions de coccinelles (de chez volkswagen )se pratiquent pas mal et c'est vrai que maintenant on n'est plus embêté par les nuisibles araignées rouges qui suçaient la sève des feuilles,les faisant passer du vert au jaune et de ce fait bloquant la photosynthèse qui permet de donner du sucre aux raisins et cela nous faisaient perdre 1 à 2 degrés sur la récolte.
-
Pour le coup, ça ressemble plus à une énième version d'une légende "rurale" à peu près aussi vieille que les hélicoptères. Dans les années 60-70, les paysans accusaient les écolos de réintroduire la vipère par hélico.Olaf wrote:OK, merci Etonnant ce coup des amarantes, effectivement. Et Monsanto a déjà commis des horreurs bien pire que celles-là.pascal425 wrote:On observe (les viticulteurs) nous-même les dégâts que provoque cette cicadelle ,cette année j'ai une parcelle qui a été touché ,5 pieds de vigne ,c'est rien,mais sans traitement préventif ovicide et larvicide j'en aurais eu beaucoup plus.L'organisme chargé de surveiller les vols de ces petites bêtes nous indique la fourchette de date précise quand traiter.Olaf wrote:Pascal : les ravages de la cicadelle, les as-tu observés toi-même ou bien est-ce un organisme extérieur qui les décrit et vous applique un traitement préventif ? C'est une pratique courante, pour vendre des choses inutiles, que d'inventer un besoin en jouant sur la peur - souvenons-nous de la grippe A, qui devait être une sorte de peste des temps modernes, et qui a dû faire moins de victimes qu'une épidémie de gastro.
Mais merci pour cette discussion passionnante par ailleurs !
Y'en a même qui prétendait avoir vu des cartons remplis de serpents qui une fois jetés de l'hélico ne s'étaient pas ouverts une fois au solpitchdobrasil wrote:Pour le coup, ça ressemble plus à une énième version d'une légende "rurale" à peu près aussi vieille que les hélicoptères. Dans les années 60-70, les paysans accusaient les écolos de réintroduire la vipère par hélico.Olaf wrote:OK, merci Etonnant ce coup des amarantes, effectivement. Et Monsanto a déjà commis des horreurs bien pire que celles-là.pascal425 wrote:On observe (les viticulteurs) nous-même les dégâts que provoque cette cicadelle ,cette année j'ai une parcelle qui a été touché ,5 pieds de vigne ,c'est rien,mais sans traitement préventif ovicide et larvicide j'en aurais eu beaucoup plus.L'organisme chargé de surveiller les vols de ces petites bêtes nous indique la fourchette de date précise quand traiter.Olaf wrote:Pascal : les ravages de la cicadelle, les as-tu observés toi-même ou bien est-ce un organisme extérieur qui les décrit et vous applique un traitement préventif ? C'est une pratique courante, pour vendre des choses inutiles, que d'inventer un besoin en jouant sur la peur - souvenons-nous de la grippe A, qui devait être une sorte de peste des temps modernes, et qui a dû faire moins de victimes qu'une épidémie de gastro.
Mais merci pour cette discussion passionnante par ailleurs !
Pour en revenir à Monsanto,au début de l'ère du "roundup' la firme disait qu'on pouvait presque en boire et qu'il n'avait pas de résidus toxiques,ça a bien changé depuis.Maintenant le roundup est rentré dans le domaine commun et il y a une multitude de boîtes qui fond le même désherbant avec un autre nom commercial (clinic,désherbant de super u et de beaucoup d'enseignes de supermarchés,etc...)la matière active est la même pour tous:glyphosate 360gr/L.mais la différence de prix va du simple au quadruple suivant la marque.De toute façon je vous déconseille d'en utiliser dans vos jardins;même si il n'y a soi-disant pas de risques...à court terme
Renseigne toi Pascal, il parait que sur 5-10 ans l'équilibre entre les deux insectes s'établit et que les vignerons sont beaucoup moins embêtés...pascal425 wrote:Pour la vigne et cette fameuse cicadelle qui est à part des vertes et des blanches ,non et je n'ai jamais entendu parler de cet insecte dans le milieu viticole de ma région.Platoche wrote:As tu essayé d'installer durablement des insectes lutteurs contre la cicadelle genre (neodryinus) pour limiter les dégâts et établir un équilibre biologique entre les deux espèces ?
En revanche les introductions de coccinelles (de chez volkswagen )se pratiquent pas mal et c'est vrai que maintenant on n'est plus embêté par les nuisibles araignées rouges qui suçaient la sève des feuilles,les faisant passer du vert au jaune et de ce fait bloquant la photosynthèse qui permet de donner du sucre aux raisins et cela nous faisaient perdre 1 à 2 degrés sur la récolte.
Les verts toujours...
Pour rester sur cette histoire de viticulteur face à la justice :
http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le message est long, et fera rire un certain nombre de personnes ici ("ah, ces bobo écolos, etc."). Il n'empêche qu'à un moment donné, il évoque trois façons naturelles de neutraliser la cicadelle, que je n'ai pas eu le temps de noter en direct. Je ne sais pas si tu as un retour là-dessus, Pascal...
http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le message est long, et fera rire un certain nombre de personnes ici ("ah, ces bobo écolos, etc."). Il n'empêche qu'à un moment donné, il évoque trois façons naturelles de neutraliser la cicadelle, que je n'ai pas eu le temps de noter en direct. Je ne sais pas si tu as un retour là-dessus, Pascal...
L'argile,les pièges de couleur orange,la paille d'avoine.Les bios de ma commune ne traitent pas avec ces méthodes mais utilisent des insecticides "bio"sans danger pour les abeilles (j'espère) ,le roténone:http://fr.wikipedia.org/wiki/Rot%C3%A9none.Olaf wrote:Pour rester sur cette histoire de viticulteur face à la justice :
En Savoie c'est comme en Côte d'or on est obligé de traiter sous peine de sanctions.
Cette personne est responsable et se souci de l'environnement ,il y en a de plus en plus en France,mais il faut avouer que d'autres n'en ont rien à foutre de l'environnement et seul le profit compte.
Pour mon cas,je travaille la vigne le plus naturellement possible(sauf pour l'insecticide anti cicadelles.
Je précise encore une fois que ce n"est pas la vigne qui me fait vivre,j'ai un métier principal autre.Ce qui fait que je n'ai pas une connaissance super pointue en la matière.
Et à ton avis, les alternatives à l'insecticide prescrit par la loi sont-elles efficaces ?
Les premiers moyens pour réduire les traitements insecticides ont été les pièges à insectes qui nous permettent de traiter uniquement en présence de l'insecte nuisible,tandis qu'auparavant les traitements insecticides se faisaient régulièrement donc souvent sans savoir si les vilains insectes étaient présents sur la vigne .Olaf wrote:Et à ton avis, les alternatives à l'insecticide prescrit par la loi sont-elles efficaces ?
Pour répondre à ta question:c'est possible,mais honnêtement cela m'étonnerait qu'elles soient aussi efficaces et radicales (pour le moment) que les traitements "conventionnels".
Et puis que deviendraient les groupes comme Bayer,dow agrosciences et Cie ...
Last edited by pascal425 on 21 Feb 2014, 11:00, edited 2 times in total.
Ca, on est d'accord ; c'est bien le principal problème, au delà de tous ceux que peuvent rencontrer les vigneronspascal425 wrote:Et puis que deviendraient les groupes comme Bayer,dow agrosciences et Cie ...
Au cas ou certains n'étaient pas encore au courant ou pas encore conscient : Big Brother is Watching You. Et quand on pense que ce brave Snowden risque la prison à vie dans les trois quarts du monde pour avoir divulgué au grand publique ces pratiques crapuleuses d'espionnage massif d'innocents.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Mais bientôt, grâce aux google glass, plus besoin de caméras dans les rues, chaque utilisateur filmera tout le monde sans autorisation et mettra bien gentiment tout ça à disposition de la NSA, des grands bretons et tous autres espions qui agissent pour notre bien et notre liberté...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... gle-glass/
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Mais bientôt, grâce aux google glass, plus besoin de caméras dans les rues, chaque utilisateur filmera tout le monde sans autorisation et mettra bien gentiment tout ça à disposition de la NSA, des grands bretons et tous autres espions qui agissent pour notre bien et notre liberté...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... gle-glass/
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
J'ai comme la mauvaise impression que quelque chose se prépare.
Ca ne peut pas être que des coincidences...
Pourquoi les Russes et les Qataris mettent ils autant de billes en Ligue 1 ? en Premier League ? aux JO ? A la Coupe du Monde ?
On ne voit que ces 2 nations, ça fait des décennies déjà qu'ils possèdent les grosses réserves de gaz et de pétrole, et tout d'un coup ils s'intéressent à leur comm' ? à leur image ?
La Russie vient d'annexer la Crimée, si on remonte il y a quelques années en arrière on aurait pu dire pareil de la Géorgie ...
On est allé casser la gueule à notre pote Kadhafi il n'y a pas si longtemps pour s'assurer les réserves d'énergies fossiles de la région aux dépens d'autres nations (allez voir le prix de l'essence en Italie vous comprendrez)
Le Qatar investit à pure perte dans notre économie, comme ils l'ont déjà fait aux Etats Unis (Vous tireriez sur l'ambulance vous ?)
Voilà un moment que les Américains n'ont pas eu de guerre du Golfe (Si ça c'est pas bizarre !).
Je pense que les réserves d'énergie fossile s'épuisent plus vite que prévu, que chacun a déjà commencé à regarder chez le voisin, et à compter ses alliés (Américains et Qataris d'un côté, et Russes de l'autre),
Certains pays d'Europe n'ont pas l'air d'avoir choisi, la Lybie nous a fait gagner du temps...
On ne dira rien pour la Crimée, comme on a rien dit pour la Géorgie et la Tchétchénie...
On ne dira rien non plus pour la prochaine Guerre du Golfe ...
On est en plein dans une nouvelle guerre froide ou je deviens parano ?
Ca ne peut pas être que des coincidences...
Pourquoi les Russes et les Qataris mettent ils autant de billes en Ligue 1 ? en Premier League ? aux JO ? A la Coupe du Monde ?
On ne voit que ces 2 nations, ça fait des décennies déjà qu'ils possèdent les grosses réserves de gaz et de pétrole, et tout d'un coup ils s'intéressent à leur comm' ? à leur image ?
La Russie vient d'annexer la Crimée, si on remonte il y a quelques années en arrière on aurait pu dire pareil de la Géorgie ...
On est allé casser la gueule à notre pote Kadhafi il n'y a pas si longtemps pour s'assurer les réserves d'énergies fossiles de la région aux dépens d'autres nations (allez voir le prix de l'essence en Italie vous comprendrez)
Le Qatar investit à pure perte dans notre économie, comme ils l'ont déjà fait aux Etats Unis (Vous tireriez sur l'ambulance vous ?)
Voilà un moment que les Américains n'ont pas eu de guerre du Golfe (Si ça c'est pas bizarre !).
Je pense que les réserves d'énergie fossile s'épuisent plus vite que prévu, que chacun a déjà commencé à regarder chez le voisin, et à compter ses alliés (Américains et Qataris d'un côté, et Russes de l'autre),
Certains pays d'Europe n'ont pas l'air d'avoir choisi, la Lybie nous a fait gagner du temps...
On ne dira rien pour la Crimée, comme on a rien dit pour la Géorgie et la Tchétchénie...
On ne dira rien non plus pour la prochaine Guerre du Golfe ...
On est en plein dans une nouvelle guerre froide ou je deviens parano ?
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]