J'avais malencontreusement oublié une légende ce matin :
-
Qui c'est qu'a pété ?
Sinon,
Avait été évoqué par le gars de Saint-Cham', la naissance de BAM, le magazine US de Basket News :
Mon avis, d'abord sur le titre, BAM, je trouve ça bof, ça me fait penser à cette ville d'Iran ravagé par un tremblement de terre. Eux trouve que ça "claque comme un rebond". L'ambition, affichée dans l'édito est de mettre un "grand coup de pied dans l'actu NBA"
Sinon, je trouve que c'est une excellente idée de lancer un mag spécial US car, perso, j'achetais de moins en moins BN, qui se spécialisait de plus en plus basket français. Ce qui est sûrement très bien mais comme ça ne m'intéresse pas vraiment... L'augmentation du prix il y a un an et demi avait eu raison de ma fidélité. Là, c'est 67 pages pour 3.50 euros et le mag sera bimensuel. Honnête sur le papier.
Reste à voir le fond.
D'abord un double poster, pas très BN, ça. Un plutôt joli, en noir et blanc de Gino, TP et Timmy, rigolards. Un autre de Kobe, qui pose, assez moche.
Pour commencer 4 pages sur Nash et Diaw. Pas révolutionnaire, et surtout la une ment. Ce n'est pas Boris Diaw interviewant Steve Nash, c'est Frédéric Gonella interviewant les deux joueurs. :???:
Ensuite, 2 pages de news bien dans l'esprit BN, 4 pages héros/zéros des playoffs. Pas mal, même si il y a plus de photos que de textes.
Vient le gros du mag, 20 pages de présentation de chacune des séries. Là, j'ai pas tout lu mais ça a l'air bien foutu, bien qu'encore une fois les photos mangent assez le texte, écrit en gros caractères, qui plus est.
Au milieu de tout ça, une petite interview du duo Poulain-Eddy, de la promo pour des jeux vidéos et des DVD et 4 pages sur un test comparatif entre Jordan et James, assez bien.
Ca se termine sur les rosters complets des qualifiés, sur un power ranking équipe et joueur, sur un reportage à LA, dont l'intérêt est surtout de montrer des nanas en bikini et sur un :capo:
QUIIIIZZZZ!!!
Si j'acheterai le numéro 2 ? Hum, on verra...
Et, comme je ne voulais pas faire de jaloux, je me suis laissé tenté par Reverse, qui en est à son numéro 5, dont on dit le plus grand bien mais que je trouvais assez cher (5 euros pour un peu plus de 100 pages). Mais là, la une était irrésisitible :
Bon, aucune comparaison possible avec BAM ni BN, autant le dire tout de suite, ça ne se lit pas en 1/2 heure... Je pense qu'on pourrait comparer ce mag à ce que fait So Foot, alors que BN, ce serait plutôt France Foot.
En effet, à l'intérieur, plein d'articles inattendus, ce n'est pas sectaire du tout, on cause NBA, basket français, européen, féminin, de rue, NCAA, lycéens. Rien ne manque.
Des petits trucs rigolos : "L'action typique : New York Knicks, The No game Offense", par exemple.
Et puis, vient les gros moreceuax :
- 4 pages de reportage chez Canal avec des interviews de Eddy, Vaution et Cozette.
- 12 pages sur le dossier : "La NBA, c'était mieux avant ? Pour le coup, ce n'est pas le texte qui manque, tout cela est bien intéressant, on a même le droit à une petite interview de Mike D'Antoni sur le sujet.
- 6 pages pour tirer le portrait de Shawn Marion, 4 pour Duke Tshomba, 4 pour Adama Wadiou, 4 pour TJ Parker, 4 pour Dean Smith, 4 pour les soeurs Tchangoué, 6 pour Sandrine Gruda, 6 pour 6Kay. Si la majorité de ces noms ne vous disent rien, je crois que c'est fait pour.
- 8 pages pour passer 24 heures avec l'équipe du Mans. Ca pourrait plaire à lolo 72
- 6 pages sur le basket en sierra Leone, 6 sur les Harlem Blobe Trotters et 2 sur le ripopo
- 1 BD
- Ca se termine sur du publi-reportage pour des baskets, fringues et autres, chose que je déteste mais comme jusque là, il n'y avait pas eu la moindre pub, je ne me plains pas.
- Deux mini-posters : Jordan au dunk lors de saison rookie, je crois et Kadour Ziani.
Si j'acheterai le prochain numéro ? Oui (en espérant que le prix baisse, d'ici quelques numéros... comme So Foot, récemment).