[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

patounet

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by patounet »

Melkyor wrote:Mick, tu ne m'as pas expliquer comment fonctionne un chomeur, tu m'as expliquer ton cas.
Celui d'un gars tres sympathique qui bosse 6 mois par an et qui a les moyens de survivre les autres 6 mois grace aux allocations chomages.
Tu bosses 70 heures par jour mais tu as le temps de participer a la vie du forum tous les jours a presque n'importe quelle heure de la journée. Crois-moi, certains n'ont meme pas le temps la journée de verifier leurs emails perso.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
Je me souviens m'etre fait la reflexion lors de debat emballés avec d'autres potonautes en pleine apres-midi, a me dire "putain, on est au bureau et ca fait 1 heure qu'on echange sur poto2, on est quand meme bien privilegié" ou parfois un peu glandeur....
A contrario, je me suis aussi retrouvé a avoir tellement de taf que je n'avais pas le temps de manger, pas le temps de regarder mes emails perso et encore moins le temps d'ouvrir P2.
Tout ca pour dire que le coté "je bosse 70h par semaine, pas le temps de vivre" mais je veux/peux bien prendre le temps de repondre aux sujets sur P2... ca me fait sourire. :)

Parfois certaines personnes perdent le sens de certaines realités (je ne parle pas de toi). Je vais te raconter une histoire: je suis rentré cet été et je me suis mis a discuter avec ma cousine qui bosse pour un centre d'handicapés.
Moi: tu as combien de jours de vacances pendant l'année?
Elle: J'ai 10 semaines plus 5 jours de ??? (je ne sais plus quoi, ca n'existe pas en Angleterre)
Moi: payé?
Elle: ben oui, heureusement. Sauf que c'est quand meme degueulasse, la semaine de ??? ca correspond aux jours de ??? et on m'oblige a bosser 5 jours a des dates ou je n'ai pas le choix!
Moi: non mais attend, tu as presque 11 semaines de congés payées et tu te pleins parce qu'on va t'imposer 5 jours dans l'année a bosser certains jours specifiques? Non mais attend, moi on me donne 11 semaines de congés payées, on peut bien me demander de bosser pour Noel que je men fous.
Elle: a ben mon, c'est trop degueulasse comme on nous exploite et patati patata...
Moi: ecoute, va pas dire ca a ma femme qui bosse 60heures par semaines pour 25 jours de vacances par an parce que ca va un peu la faire bondir de t'entendre te plaindre avec tes 11 semaines de congés payées.

Bref, certains vivent sur une autre planete. (ca vaut aussi pour pleins d'autres exemples dans d'autres sens, comme un riche qui ne vas pas comprendre qu'on puisse s'emmerder a faire du camping alors que pour 200 euros la nuit tu peux trouver un petit hotel sympa).

Pour en revenir a notre discussion :happy1:
En Angleterre on ne parle pas de personnes au chomages pendant 6 mois comme toi, on parle de 2 ans d'affilees.
Ca n'a quand meme rien a voir. 2 ans c'est enorme et tu te deconnectes completement de certaines realités lorsque tu ne bosses pas pendant 2 ans!
Comme je le disais plus haut, on essaye de faire en sorte qu'ils "justifient" leur miserable allocs en rendant services a la société mais aussi en ayant l'opportunité de retrouver gout au travail, de se refaire un CV...etc...
Je me suis retrouvé au chomage pendant 9 mois ici a toucher 80 euros par semaines. Oui, c'est ca le chomage en Angleterre.
Heureusement, ma femme gagne assez bien sa vie donc je suis tres privilegié. N'empeche qu'apres 5-6 mois j'en avais tellement marre que j'etais pret a bosser dans un bar ou livrer des Pizzas.
Finalement, grace au fait que le besoin etait plus mental que financier, j'ai passé mes journées a bosser sur la creation de mon entreprise et maintenant je bosse pour moi.
Ce que je veux dire, c'est que ne pas bosser pendant si longtemps conduit a des situations qui peuvent etre dangereuses: au bout d'un certain temps tu perds gout au travail, tu vies en decalés, tu deviens faignant et tu as de plus en plus de mal a trouver du boulot parce qu'il y aussi un gros trou sur ton CV. Tu vas me dire que ca a d'autres vertues comme prendre le temps de vivre, se promener, rendre service...etc...C'est vrai mais bon, ca te deconnecte plus qu'autre chose.
T'obliger a bosser pour de l'interet public peut t'aider a t'en sortir, a te refaire une santé morale, te remotiver je pense. Quand tu ne bosses pas pendant 2 ans, tu te sens un vrai loser, tu ne peux plus t'habiller, tu perds une certaine fierté j'imagine. Ca doit etre horriblement dur. A part si tu t'en sors tres bien et que tu ne fais qu'exploiter le systeme, ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes au chomage, loin de la. Encore une fois, on parle de periodes d'arret de 2 ans.
Maintenant, j'ai aussi bien conscience que MA realité de petit privilegié est peut-etre biaisée. Toujours difficile de se mettre dans la peau de l'autre.
je ne partages pas tout ton point de vue , mais ton analyse est pertinente et assez proche de la réalité....
et je penses aussi qu'il est difficile de se mettre dans la peau d'un autre et nos avantages nous donnent souvent une approche qui ne prends pas souvent en compte la réalité de l'autre....
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Comme quand des savants économistes ou politiques nous expliquent que le SMIC est trop haut à 1200€ et qu'il faudrait le supprimer pour être compétitif avec la Chine ou la Roumanie alors qu'eux gagnent 15.000€ par mois et occupent des logements sociaux ou à loyer modérés parce que sinon c'est pas possible de joindre les deux bouts avec quatre enfants vous comprenez.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Kreuzigue

Post by Kreuzigue »

_
Last edited by Kreuzigue on 01 Jul 2014, 19:10, edited 1 time in total.
"J'y crois encore, on est vivant quand on est fort."
-F. Nietzsche

___

Post by ___ »

:amen: Kreuzigue

Ce qui me gêne, c'est cette volonté de mettre tout le monde dans le même moule (je parle pas pour toi, Melkyor, hein ;) ). Une vraie société bien organisée où il fait bon vivre, ce serait celle où un workaholic, un marginal, un faignant et un "normal" cohabitent sans se bouffer. Juste parce que le travail n'est qu'une facette de la vie. On oblige pas tout le monde à avoir une femme et deux enfants ; on ne devrait obliger personne à travailler contre son gré dans des sociétés comme les nôtres où le confort matériel et la production sont tels qu'on gaspille de tout sans compter.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Melkyor wrote:Mick, tu ne m'as pas expliquer comment fonctionne un chomeur, tu m'as expliquer ton cas.
Celui d'un gars tres sympathique qui bosse 6 mois par an et qui a les moyens de survivre les autres 6 mois grace aux allocations chomages.
Tu bosses 70 heures par jour mais tu as le temps de participer a la vie du forum tous les jours a presque n'importe quelle heure de la journée. Crois-moi, certains n'ont meme pas le temps la journée de verifier leurs emails perso.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
Je me souviens m'etre fait la reflexion lors de debat emballés avec d'autres potonautes en pleine apres-midi, a me dire "putain, on est au bureau et ca fait 1 heure qu'on echange sur poto2, on est quand meme bien privilegié" ou parfois un peu glandeur....
A contrario, je me suis aussi retrouvé a avoir tellement de taf que je n'avais pas le temps de manger, pas le temps de regarder mes emails perso et encore moins le temps d'ouvrir P2.
Tout ca pour dire que le coté "je bosse 70h par semaine, pas le temps de vivre" mais je veux/peux bien prendre le temps de repondre aux sujets sur P2... ca me fait sourire. :)

Parfois certaines personnes perdent le sens de certaines realités (je ne parle pas de toi). Je vais te raconter une histoire: je suis rentré cet été et je me suis mis a discuter avec ma cousine qui bosse pour un centre d'handicapés.
Moi: tu as combien de jours de vacances pendant l'année?
Elle: J'ai 10 semaines plus 5 jours de ??? (je ne sais plus quoi, ca n'existe pas en Angleterre)
Moi: payé?
Elle: ben oui, heureusement. Sauf que c'est quand meme degueulasse, la semaine de ??? ca correspond aux jours de ??? et on m'oblige a bosser 5 jours a des dates ou je n'ai pas le choix!
Moi: non mais attend, tu as presque 11 semaines de congés payées et tu te pleins parce qu'on va t'imposer 5 jours dans l'année a bosser certains jours specifiques? Non mais attend, moi on me donne 11 semaines de congés payées, on peut bien me demander de bosser pour Noel que je men fous.
Elle: a ben mon, c'est trop degueulasse comme on nous exploite et patati patata...
Moi: ecoute, va pas dire ca a ma femme qui bosse 60heures par semaines pour 25 jours de vacances par an parce que ca va un peu la faire bondir de t'entendre te plaindre avec tes 11 semaines de congés payées.

Bref, certains vivent sur une autre planete. (ca vaut aussi pour pleins d'autres exemples dans d'autres sens, comme un riche qui ne vas pas comprendre qu'on puisse s'emmerder a faire du camping alors que pour 200 euros la nuit tu peux trouver un petit hotel sympa).

Pour en revenir a notre discussion :happy1:
En Angleterre on ne parle pas de personnes au chomages pendant 6 mois comme toi, on parle de 2 ans d'affilees.
Ca n'a quand meme rien a voir. 2 ans c'est enorme et tu te deconnectes completement de certaines realités lorsque tu ne bosses pas pendant 2 ans!
Comme je le disais plus haut, on essaye de faire en sorte qu'ils "justifient" leur miserable allocs en rendant services a la société mais aussi en ayant l'opportunité de retrouver gout au travail, de se refaire un CV...etc...
Je me suis retrouvé au chomage pendant 9 mois ici a toucher 80 euros par semaines. Oui, c'est ca le chomage en Angleterre.
Heureusement, ma femme gagne assez bien sa vie donc je suis tres privilegié. N'empeche qu'apres 5-6 mois j'en avais tellement marre que j'etais pret a bosser dans un bar ou livrer des Pizzas.
Finalement, grace au fait que le besoin etait plus mental que financier, j'ai passé mes journées a bosser sur la creation de mon entreprise et maintenant je bosse pour moi.
Ce que je veux dire, c'est que ne pas bosser pendant si longtemps conduit a des situations qui peuvent etre dangereuses: au bout d'un certain temps tu perds gout au travail, tu vies en decalés, tu deviens faignant et tu as de plus en plus de mal a trouver du boulot parce qu'il y aussi un gros trou sur ton CV. Tu vas me dire que ca a d'autres vertues comme prendre le temps de vivre, se promener, rendre service...etc...C'est vrai mais bon, ca te deconnecte plus qu'autre chose.
T'obliger a bosser pour de l'interet public peut t'aider a t'en sortir, a te refaire une santé morale, te remotiver je pense. Quand tu ne bosses pas pendant 2 ans, tu te sens un vrai loser, tu ne peux plus t'habiller, tu perds une certaine fierté j'imagine. Ca doit etre horriblement dur. A part si tu t'en sors tres bien et que tu ne fais qu'exploiter le systeme, ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes au chomage, loin de la. Encore une fois, on parle de periodes d'arret de 2 ans.
Maintenant, j'ai aussi bien conscience que MA realité de petit privilegié est peut-etre biaisée. Toujours difficile de se mettre dans la peau de l'autre.
Oui, alors, concernant ma participation à la vie du forum, c'est hyper irrégulier. Effectivement, dans des périodes de chômage, je contribue de manière bien plus qu'assidue. Maintenant, si tu regardes par exemple sur la période juillet/aout... Je n'ai pas du publier beaucoup. Je peux passer 15 jours sans publier un seul message. Quand j'anime des séjours, classe découvertes ou colos, je n'ai bien souvent même pas accès à un ordinateur ! (et ça ne me manque pas. :mrgreen: )

Dans ton récit, tu parles de gens qui "exploitent le système". Quand je lis ça, je me questionne. Nous en sommes donc à un stade dramatique cher Melkyor ! Comment peut-on reprocher à des pauvres d'exploiter le système ? Le capitalisme a réussi ce tour de force incroyable de se faire passer pour la victime, et de désigner les défavorisés, non seulement comme des indésirables mais aussi comme des voleurs. 8|
Pourtant, à l'origine, les exploités, ce sont eux.

Les gens qui ne bossent pas depuis de nombreuses années ne finissent pas tous barbus, puants et ermites. En fait, ce que j'essayais de te montrer, c'est qu'il existe une vie en dehors du travail et que cette vie là ne manque pas de dignité. Je ne voulais pas faire généralité de mon cas... Juste que tu vois, que c'est possible.

Je ne saurai que te conseiller l'excellent documentaire du très bon Pierre Carles, "Danger Travail":
http://www.dailymotion.com/video/xhuhm_ ... part1_news" onclick="window.open(this.href);return false;

On y voit des personnes traumatisées par le travail, mais aussi d'autres qui ont su se construire une vie sans. Ils t'expliquent que c'est long, parfois difficile, mais aucun d'entre eux ne fera marche arrière.

Comme le dit Kreuzigue, l'essentiel, c'est d'aimer sa vie. Et je le rejoins totalement sur une chose: des gens aiment bosser, laissons les faire. D'autres aiment moins, laissons les faire également. D'autant que les derniers finiront toujours par se rendre utiles d'une manière ou d'une autre. Je suis idéaliste, et pense donc qu'ils se rendront même plus utile en étant libre, qu'en étant forcé à un boulot où ils se sentent mal, et sont incompétents et improductifs.
A contrario, certains individus, par nature, tirerons toujours la charrette. il ne faut surtout pas les en empêcher. Pour autant, ils ne doivent pas se sentir obligé d'imposer leur mode de vie. ;)
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Je suis complètement d'accord avec le point de vue de Kreuzige et d'Olaf.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, il est difficile d'échapper à la condition de travailleur qui passe 35-40 heures de ses journées au travail, et qui y consacre toute son énergie, au point de ne plus vivre que pour ça.
Combien de personnes aujourd'hui rêveraient de travailler ne serait-ce qu'à 80%, mais ne le peuvent pas faute de rentée financière suffisante.
Image

Image

julian48

Post by julian48 »

Nouvelles de note ennemi
« Le “diktat” du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. »
La Tribune, 26 juillet 2013.

« Le président Obama a donné l’ordre de cesser l’activité en Iran. On n’a pas le choix. »
Carlos Tavares, directeur de Renault.

« Les conséquences de ces sanctions pourraient être dévastatrices pour la filière automobile (française). Plusieurs dizaines d’équipementiers ou fabricants de pièces automobiles risquent de ne plus pouvoir exporter ou fournir leurs produits ou services. Une telle baisse d’activité pourrait entraîner des fermetures de site appartenant à des entreprises contrôlées par des groupes étrangers avec des effets redoutables à très court terme sur l’emploi. »
Philippe Marini, président de la Commission des Finances du Sénat.

*
* *

En mars 2007, Capital publiait un article sur la Logan (de Dacia, détenue par Renault) qui faisait un véritable carton en Iran. Plus de 100.000 Iraniens avaient réservé leur véhicule en dépit d’une attente de plusieurs mois. 70% des véhicules étaient commandés avec toutes les options. Il s’agissait d’un véritable succès puisque Renault avait échoué à lancer ce véhicule en Inde.

Le 10 janvier 2013, La Tribune annonçait que Renault prospérait en Iran, avec notamment 84.000 Logan (rebaptisées localement Tondar) commandées entre janvier et novembre 2012. La Tribune (26 juillet 2013) indique que « Renault (avait vendu plus de 100.000 véhicules l’an dernier et 38.000 encore, au premier semestre, pour l’essentiel des Tondar. » Tout comme Peugeot, Renault travaillait avec ses partenaires locaux, Iran Khodro et Pars Khodro, à qui il livrait des pièces détachées montées ensuite sur place. Peugeot ayant dû cesser ses activités en février 2012 sous les pressions américaines, avec « un manque à gagner (pour Peugeot) de plus de 313.000 véhicules en 2012, et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013 », Renault récupérait alors la mise et voyait ses ventes augmenter. On rappellera que PSA était implanté? en Iran depuis 1978. Il y détenait 30% du marché et vendait en 2011 458.000 véhicules en Iran (soit 22% de sa production) contre 441.790 en France!

Melkyor

Post by Melkyor »

@Kreuzigue: tu n'es pas d'accord avec moi mais moi, je suis completement d'accord avec toi. :mrgreen:
En fait, il est difficile de donner un avis complet tellement il y a la place d'ecrire un bouquin.
J'ai donné pour exemple ceux qui ne peuvent plus s'habiller, qui perdent toutes fierté...etc... parce que j'en ai vu beaucoup quand je devais aller pointer au chomage et justement, je me disais que cela devait etre tres dur.
J'ai aussi donner ces exemples car si je commencais a dire "ca va, il y en a qui ont la belle vie a rien glander pendant deux ans et vivre sur le dos de l'etat"....on m'aurait retorquer "mais tu crois que c'est facile de perdre sa fierté, de ne plus avoir les moyens de s'habiller, de manger...etc..."
Bref, je voulais faire plaisir a tout le monde :happy1:
Maintenant, je ne voulais pas generaliser car d'autres, dont je fais parti, le vivais assez bien le chomage globalement (mis a part mon coté macho de ne plus rien ramener a la maison et de devoir compter sur ma femme).
Comme je le dis souvent a ma femme, si demain je pouvais m'arreter de bosser, je le ferai et je suis sur que je pourrais m'occuper a etre heureux. Je pense aussi qu'il faut un minimum d'argent (faut bien bouffer) et qu'en Angleterre le niveau d'aide n'a rien a voir avec celui de la France.
Donc pour en revenir au sujet je ne pense pas que cela soit une mauvaise idée que de dire a ceux qui touchent des allocations chomages depuis 2 ans:
- maintenant on te propose de donner un peu de ton temps a la communauté ou alors de venir au job center tous les jours pour qu'on t'aide a trouver un taf.
Ca ne me semble pas etre l'horreur comme mesure, non? A part si on se dit "houlala, va falloir que je bosse!"
Pour info, le chomage, on le touche combien de temps en France? Toute sa vie ou ca s'arrete?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Latornade

Post by Latornade »

Ah les britanniques, avec ce sens inné du service public. Tellement dévoué au bonheur de leurs concitoyens mais tellement à la rue financièrement qu'ils vont remplacer les futures embauchés par des chômeurs. Par con.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Melkyor wrote: Pour info, le chomage, on le touche combien de temps en France? Toute sa vie ou ca s'arrete?
En fait je crois que notre désaccord vient d'une incompréhension ou d'une confusion de ta part. Tu confonds chômage et RSA. Le chômage tu ne le touches que si tu as cotisé. Il faut que tu aies bossé 4 mois d'affilé minimum pour le toucher, et ensuite pour le toucher au max avoir bossé au moins 2 ans. Si tu as bossé au moins 2 ans et cotisé donc pendant 2 ans minimum, si tu perds ton emploi (pas une démission), tu as le droit à 2 ans maximum. Après si ça fait 20ans que tu bosses, tu auras le droit qu'à 2 ans max aussi. Si tu as bossé 10 mois, tu aura droit à 10 mois, etc...
Pendant ce temps, tu touches 57% de ton ancien salaire net, c'est qui est pas déconnant voir pas énorme, avec un plafond tout de même pour les personnes genre joueurs de foot. Mais la encore, c'est variable en fonction de ton ancien salaire, moins tu gagnais, plus le % est élevé. Le max (donc pour les anciens smicard) étant de 78%, soit 724€ net par mois pour vivre. Après il y a aussi l'ARE qui complique un peu tout, mais en gros pour la majorité des salariés c'est ça.

Alors que le RSA, par contre, la il faut juste avoir plus de 25 ans, et c'est 492,90€ par mois pour vivre pour une personne seule.

Du coup on peut se rendre compte que le prétendu assistanat français et ses aides sociales mirobolantes ne sont plus ce qu'elles étaient, pour être maintenant même moins avantageuses qu'outre manche dans certains cas.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

___

Post by ___ »

Melkyor wrote: Pour info, le chomage, on le touche combien de temps en France? Toute sa vie ou ca s'arrete?
Bien sûr que ça s'arrête ;) Quand tu as épuisé tes droits (acquis en fonction de ton temps de cotisation), tu perds l'ARE.Après, t'es éligible à d'autres allocs, dont le RSA, qui a remplacé le RMI notamment. Et dans le cadre du RSA, tu es soumis à un contrat définissant des droits et des devoirs ; in fine, tu peux être pénalisé financièrement si ton conseiller estime que tu ne respectes pas tes devoirs.

A noter enfin que les fonctionnaires n'ont pas le droit à l'ARE, puisqu'ils ne cotisent pas : t'es pas censé te retrouver au chômage dans le futur.

Pour le calcul :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1447.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Melkyor

Post by Melkyor »

Ulysse42 wrote:
En fait je crois que notre désaccord
Notre desaccord sur quoi precisement?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:
Sur le fait que tu trouves que les chômeurs sont trop assistés et qu'il y a trop d'aides sociales en France.

Kreuzigue

Post by Kreuzigue »

Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:
Beware, I believe Ulysse is a closet Spurs fan, he just doesn't have the bottle to start a Spurs thread on this forum...
"J'y crois encore, on est vivant quand on est fort."
-F. Nietzsche

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Point du tout, juste une petite préférence pour Newcastle, mais j'aime bien Arsenal aussi. Les clubs français de Premiere League quoi en fait, même si les Toons c'est plus du temps où je vivais dans les Borders :mrgreen:

Melkyor

Post by Melkyor »

Ulysse42 wrote:
Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:
Sur le fait que tu trouves que les chômeurs sont trop assistés et qu'il y a trop d'aides sociales en France.
Ben disons qu'en Angleterre quand tu es au chomage tu touches en gros 80 euros par semaine, autant dire rien et ce, pendant quelques mois seulement alors qu'en France tu touches 75% (???) en gros de ton dernier salaire? Dans un cas tu peux facilement vivre sur le dos de l'Etat dans un cas et pas vraiment dans l'autre.
(je ne rentrerai pas ds le debat en France on cotise plus, je reponds juste de facon primaire a ton commentaire).
Maintenant, si tu me dis qu'en Angleterre on a autant d'aides qu'en France alors qu'on cotise 3 fois moins, ca voudrait vraiment dire que les gestionnaires de notre pays sont des burnes et que le systeme par repartition et une grosse joke.

On rit Point (Mick)

Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:
Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:
Ben disons qu'en Angleterre quand tu es au chomage tu touches en gros 80 euros par semaine, autant dire rien et ce, pendant quelques mois seulement alors qu'en France tu touches 75% (???) en gros de ton dernier salaire? Dans un cas tu peux facilement vivre sur le dos de l'Etat dans un cas et pas vraiment dans l'autre.
(je ne rentrerai pas ds le debat en France on cotise plus, je reponds juste de facon primaire a ton commentaire).
Maintenant, si tu me dis qu'en Angleterre on a autant d'aides qu'en France alors qu'on cotise 3 fois moins, ca voudrait vraiment dire que les gestionnaires de notre pays sont des burnes et que le systeme par repartition et une grosse joke.
ON cotise, bon sang. on COTISE.
Le chômage fait parti de notre SALAIRE.
On accepte facilement une si grande différence entre le salaire brute et le net justement pour avoir le droit à ce genre de couverture...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

C'est bien ce que je disais, Melkyor confond chômage et RSA. Pour l'Angleterre, tu as certes le droit à £280 par mois pour le compte du chômage, mais tu as le droit à des aides sociales même sans avoir bossé. Pour l'aide au logement par exemple, en Angleterre tu as droit à £1000 par mois pour un logement à une chambre, et ça monte jusqu'à £1600 par mois pour un logement à 4 chambres. Du coup l'argent en plus te sers pour manger et te déplacer. En France les allocations logement sont largement moindres, du coup c'est pour ça que l'allocation RSA est plus élevée, pour pouvoir se loger et se nourrir.

Pour en finir avec le chômage, moi par exemple je suis au RSI en tant qu'indépendant, et je ne cotise pas pour ça. Du coup j'ai moins de prélèvements sur mon salaire, mais si j'ai plus de boulot demain, je toucherai 0€ par mois pendant tout le temps que je veux. Je pouvais cotiser pour une assurance chômage autre de mon propre chef, mais je préfère me la faire tout seul.

Melkyor

Post by Melkyor »

@Ulysse: non je ne confonds pas du tout :)
Les allocations logement en Angleterre sont plus elevées mais l'allocation chomage n'a rien a voir.

Si je comprends bien, prenons le cas d'un celibataire qui gagnait 2000 euros brut par moi.
Le type se retrouve au chomage.

En Angleterre:
- on lui donnera au mieux 320 euros par mois d'alloc chomage pendant 6 mois, apres zero!
- on lui donnera au mieux 350 euros par semaine pour un logement 1 chambre ce qui devrait lui permettre de se loger "gratuitement". (je ne sais pas si tu percois le prix de ton loyer plafonné a 350 euros/semaine ou si tu percoit 350/sem meme si tu trouves un loyer bcp moins cher).

Bref, il va lui rester 320 euros pour "vivre" pendant 6 mois

En France:
- on lui donnera au mieux 75% des on salaire soit 1500 euros
- on lui donnera, on va dire, 300/mois euros pour se loger.

Conclusion:
- si tu habite chez tes parents, tu as la belle vie pendant 3 ans
- si tu trouves un 1 chambre plus cuisine pour 500 euros/mois, il te restera 1300 euros/mois pour vivre pendant 3 ans.

Il est evident que celui qui est au RSA, est dans la mouise.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Après c'est deux systèmes différents, en France, c'est un système obligatoire par prélèvement automatique pour les salariés, comme pour l'assurance maladie. Seuls les indépendants ont le droit de choisir de s'assurer pour le chômage ou pas. En Angleterre, si tu touches quasi rien, c'est que tu ne dois quasi pas cotiser non plus, ou alors c'est que l'assurance chômage se gave. Ce qui ne m'étonnerait pas quand on voit comme se gavent les assureurs privés.

A noter qu'en France un salarié cotise en moyenne 1.500€ par an, et qu'un chômeur touche en moyenne 15.000€ par an. Ce qui donne un rapport de 10 travailleurs pour 1 chômeur pour que le système soit à l'équilibre.

Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'en France, on cotise du moment qu'on est salarié. Tu ne peux pas dire que les chômeurs profitent du système, parce que le système est obligatoire, comme pour la santé. Et le système marche exactement comme les assurances privées, tu cotises, et si il t'arrive une merde, tu as droit à une partie de ce que tu as cotisé.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Melkyor wrote: Conclusion:
- si tu habite chez tes parents, tu as la belle vie pendant 3 ans
- si tu trouves un 1 chambre plus cuisine pour 500 euros/mois, il te restera 1300 euros/mois pour vivre pendant 3 ans.

Il est évident que celui qui est au RSA, est dans la mouise.
Tu n'as droit qu'à deux ans maxi, et si ton pôle emploi fait son boulot et te trouve des emplois, tu n'as droit qu'à 3 refus. Et si tu refuses ces trois emplois, on te coupe les allocs pour lesquelles tu as pourtant cotisé.

Melkyor

Post by Melkyor »

Ulysse42 wrote:Après c'est deux systèmes différents, en France, c'est un système obligatoire par prélèvement automatique pour les salariés, comme pour l'assurance maladie. Seuls les indépendants ont le droit de choisir de s'assurer pour le chômage ou pas. En Angleterre, si tu touches quasi rien, c'est que tu ne dois quasi pas cotiser non plus, ou alors c'est que l'assurance chômage se gave. Ce qui ne m'étonnerait pas quand on voit comme se gavent les assureurs privés.

A noter qu'en France un salarié cotise en moyenne 1.500€ par an, et qu'un chômeur touche en moyenne 15.000€ par an. Ce qui donne un rapport de 10 travailleurs pour 1 chômeur pour que le système soit à l'équilibre.

Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'en France, on cotise du moment qu'on est salarié. Tu ne peux pas dire que les chômeurs profitent du système, parce que le système est obligatoire, comme pour la santé. Et le système marche exactement comme les assurances privées, tu cotises, et si il t'arrive une merde, tu as droit à une partie de ce que tu as cotisé.
T'es penible a toujours dire ce que je comprends ou pas. Je sais tres bien qu'en France on cotise du meoment qu'on est salarié.
Sinon, je n'ai jamais dit que les chomeurs profitaient du systeme. Par contre, je maintiens que des chomeurs (certains chomeurs si tu preferes) profitent du systeme ou l'exploitent au maximum.
Dans mon exemple du celibataire, on voit qu'on peut presque aussi bien vivre en etant au chomage qu'en bossant.
Le systeme fait que dans certains cas, certaines personnes preferent toucher le chomage (voir meme faire du black a coté) plutot que de bosser. C'est loin d'etre la majorité cependant.

Maintenant je n'arrive pas vraiment a voir le rapport avec le fait que je dise que l'idee du Gvt Anglais de demander aux chomeurs de plus de 2 ans de participer a des travaux d'interet generaux est peut-etre une bonne idée.

On rit Point (Mick)

Melkyor wrote:
Ulysse42 wrote:Après c'est deux systèmes différents, en France, c'est un système obligatoire par prélèvement automatique pour les salariés, comme pour l'assurance maladie. Seuls les indépendants ont le droit de choisir de s'assurer pour le chômage ou pas. En Angleterre, si tu touches quasi rien, c'est que tu ne dois quasi pas cotiser non plus, ou alors c'est que l'assurance chômage se gave. Ce qui ne m'étonnerait pas quand on voit comme se gavent les assureurs privés.

T'es penible a toujours dire ce que je comprends ou pas. Je sais tres bien qu'en France on cotise du meoment qu'on est salarié.
Sinon, je n'ai jamais dit que les chomeurs profitaient du systeme. Par contre, je maintiens que des chomeurs (certains chomeurs si tu preferes) profitent du systeme ou l'exploitent au maximum.
Dans mon exemple du celibataire, on voit qu'on peut presque aussi bien vivre en etant au chomage qu'en bossant.
Le systeme fait que dans certains cas, certaines personnes preferent toucher le chomage (voir meme faire du black a coté) plutot que de bosser. C'est loin d'etre la majorité cependant.

Maintenant je n'arrive pas vraiment a voir le rapport avec le fait que je dise que l'idee du Gvt Anglais de demander aux chomeurs de plus de 2 ans de participer a des travaux d'interet generaux est peut-etre une bonne idée.
Le bon et le mauvais chômeur, le bon et le mauvais arabe...
Bref.
Quand je suis au chômage, j'entends tout le temps "mais toi c'est pas pareil".
Comme quand on dit à l'Arabe "mais non, toi t'es sympa, les autres ce sont des connards". Et ça justifie le racisme.

Bon, ok, j'ai réussi un lien foireux entre chômage et racisme... Pas des plus pertinent je l'admets, c'est surtout la forme que je tenais à souligner.

Un chômeur, si il touche une indemnité, c'est qu'il a cotisé pour. La question du mérite ne se pose pas.

Si le gouvernement Britannique a du travail à donner, qu'il fabrique de véritables emplois.

Danish

Post by Danish »

Les profiteurs, ça existe, c'est un fait. C'est inutile de le nier.
Mais ils sont bien moins nombreux qu'on le pense, que ne le prétendent ceux qui les fustigent à chaque élection...

Le chômage, tout comme la sécu, est un très bon système, qui coûte plus qu'il ne rapporte tout simplement. C'est bien son seul défaut.

On rit Point (Mick)

Danish wrote:Les profiteurs, ça existe, c'est un fait. C'est inutile de le nier.
Mais ils sont bien moins nombreux qu'on le pense, que ne le prétendent ceux qui les fustigent à chaque élection...

Le chômage, tout comme la sécu, est un très bon système, qui coûte plus qu'il ne rapporte tout simplement. C'est bien son seul défaut.

Mouai, profiteur... Pas si sur. Y'en a qui ont compris, c'est tout.

Tout à l'heure un mec est venu sonner à ma porte pour me vendre une box orange. J'ai passé 10 minutes à m'en débarrasser... il était 19h30. Ce mec n'aurait-il pas été plus utile près de sa famille ? Qu'est-ce qu'il y a de si urgent à me faire chier chez moi pour vendre une box à cette heure là? Je sais, je suis dur, un peu borné... Mais de mon point de vue, son métier ne sert à rien. Pourtant, ce type bosse certainement comme un malade.

Combien de métier qui honnêtement, ne servent à rien ? Et dans tous les corps...
Keynes, l'économiste, pensait qu'aux alentours des années 2000, la productivité serait telle que le peu d'homme qui travailleraient encore, y passeraient très peu d'heures dans la journée. Et qu'on consacrerait plus de temps à l'art, à la spiritualité...

Au lieu de sa on s'invente des objets dont on ne peu plus se passer et qui exigent de sacrifier des bras dont on pourrait faire autre-chose de bien plus utile.

Je sais, je rêve.
Last edited by On rit Point (Mick) on 02 Oct 2013, 22:24, edited 2 times in total.

Locked