je ne partages pas tout ton point de vue , mais ton analyse est pertinente et assez proche de la réalité....Melkyor wrote:Mick, tu ne m'as pas expliquer comment fonctionne un chomeur, tu m'as expliquer ton cas.
Celui d'un gars tres sympathique qui bosse 6 mois par an et qui a les moyens de survivre les autres 6 mois grace aux allocations chomages.
Tu bosses 70 heures par jour mais tu as le temps de participer a la vie du forum tous les jours a presque n'importe quelle heure de la journée. Crois-moi, certains n'ont meme pas le temps la journée de verifier leurs emails perso.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
Je me souviens m'etre fait la reflexion lors de debat emballés avec d'autres potonautes en pleine apres-midi, a me dire "putain, on est au bureau et ca fait 1 heure qu'on echange sur poto2, on est quand meme bien privilegié" ou parfois un peu glandeur....
A contrario, je me suis aussi retrouvé a avoir tellement de taf que je n'avais pas le temps de manger, pas le temps de regarder mes emails perso et encore moins le temps d'ouvrir P2.
Tout ca pour dire que le coté "je bosse 70h par semaine, pas le temps de vivre" mais je veux/peux bien prendre le temps de repondre aux sujets sur P2... ca me fait sourire.
Parfois certaines personnes perdent le sens de certaines realités (je ne parle pas de toi). Je vais te raconter une histoire: je suis rentré cet été et je me suis mis a discuter avec ma cousine qui bosse pour un centre d'handicapés.
Moi: tu as combien de jours de vacances pendant l'année?
Elle: J'ai 10 semaines plus 5 jours de ??? (je ne sais plus quoi, ca n'existe pas en Angleterre)
Moi: payé?
Elle: ben oui, heureusement. Sauf que c'est quand meme degueulasse, la semaine de ??? ca correspond aux jours de ??? et on m'oblige a bosser 5 jours a des dates ou je n'ai pas le choix!
Moi: non mais attend, tu as presque 11 semaines de congés payées et tu te pleins parce qu'on va t'imposer 5 jours dans l'année a bosser certains jours specifiques? Non mais attend, moi on me donne 11 semaines de congés payées, on peut bien me demander de bosser pour Noel que je men fous.
Elle: a ben mon, c'est trop degueulasse comme on nous exploite et patati patata...
Moi: ecoute, va pas dire ca a ma femme qui bosse 60heures par semaines pour 25 jours de vacances par an parce que ca va un peu la faire bondir de t'entendre te plaindre avec tes 11 semaines de congés payées.
Bref, certains vivent sur une autre planete. (ca vaut aussi pour pleins d'autres exemples dans d'autres sens, comme un riche qui ne vas pas comprendre qu'on puisse s'emmerder a faire du camping alors que pour 200 euros la nuit tu peux trouver un petit hotel sympa).
Pour en revenir a notre discussion
En Angleterre on ne parle pas de personnes au chomages pendant 6 mois comme toi, on parle de 2 ans d'affilees.
Ca n'a quand meme rien a voir. 2 ans c'est enorme et tu te deconnectes completement de certaines realités lorsque tu ne bosses pas pendant 2 ans!
Comme je le disais plus haut, on essaye de faire en sorte qu'ils "justifient" leur miserable allocs en rendant services a la société mais aussi en ayant l'opportunité de retrouver gout au travail, de se refaire un CV...etc...
Je me suis retrouvé au chomage pendant 9 mois ici a toucher 80 euros par semaines. Oui, c'est ca le chomage en Angleterre.
Heureusement, ma femme gagne assez bien sa vie donc je suis tres privilegié. N'empeche qu'apres 5-6 mois j'en avais tellement marre que j'etais pret a bosser dans un bar ou livrer des Pizzas.
Finalement, grace au fait que le besoin etait plus mental que financier, j'ai passé mes journées a bosser sur la creation de mon entreprise et maintenant je bosse pour moi.
Ce que je veux dire, c'est que ne pas bosser pendant si longtemps conduit a des situations qui peuvent etre dangereuses: au bout d'un certain temps tu perds gout au travail, tu vies en decalés, tu deviens faignant et tu as de plus en plus de mal a trouver du boulot parce qu'il y aussi un gros trou sur ton CV. Tu vas me dire que ca a d'autres vertues comme prendre le temps de vivre, se promener, rendre service...etc...C'est vrai mais bon, ca te deconnecte plus qu'autre chose.
T'obliger a bosser pour de l'interet public peut t'aider a t'en sortir, a te refaire une santé morale, te remotiver je pense. Quand tu ne bosses pas pendant 2 ans, tu te sens un vrai loser, tu ne peux plus t'habiller, tu perds une certaine fierté j'imagine. Ca doit etre horriblement dur. A part si tu t'en sors tres bien et que tu ne fais qu'exploiter le systeme, ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes au chomage, loin de la. Encore une fois, on parle de periodes d'arret de 2 ans.
Maintenant, j'ai aussi bien conscience que MA realité de petit privilegié est peut-etre biaisée. Toujours difficile de se mettre dans la peau de l'autre.
et je penses aussi qu'il est difficile de se mettre dans la peau d'un autre et nos avantages nous donnent souvent une approche qui ne prends pas souvent en compte la réalité de l'autre....